Hôpital : 23 millions d’heures supplémentaires seront réglées
Article du 06/02/2008
Un accord a été signé aujourd’hui entre la ministre de la Santé et les syndicats de la Fonction publique hospitalière (CFDT, FO, UNSA et CFTC) sur le règlement de 23 millions d'heures supplémentaires impayées et les jours de congés accumulés sur des comptes épargne-temps (CET).
Ainsi, les 14 premières heures supplémentaires seront payées à un montant correspondant à l'indice de chaque agent concerné majoré de 7%. Les heures suivantes sur la base d'un forfait de 13 euros bruts l'heure pour tous.
Les jours de congés non pris (plus de 2 millions), seront payés entre 65 et 125 euros en fonction des indices des agents.
Le 15 janvier dernier, le gouvernement et trois des quatre intersyndicats de médecins hospitaliers ont signé un premier accord, qui prévoit le rachat de la moitié des journées de RTT accumulées depuis 2002 par les praticiens, à raison de 300 euros bruts par jour.
Les négociations avec les médecins et les autres personnels hospitaliers ont débuté début janvier, après le lancement d'une grève des gardes par les urgentistes et deux syndicats d'anesthésistes-réanimateurs la veille de Noël.