Seize mesures pour réformer les hôpitaux. Telles sont les préconisations de l’ancien ministre Gérard Larcher dans un rapport « sur les missions de l’hôpital » d’une centaine de page remis à Nicolas Sarkozy.
Parmi les mesures principales, le regroupement « entre hôpitaux publics sur la base d’exigence de qualité et de sécurité ainsi que de pertinence économique » sous la forme de « communautés hospitalières de territoires fondées sur un projet d’activités médicales commun et dotées de compétences stratégiques ». Déjà largement préconisés dans les précédents rapports sur la réforme de l’hôpital, ces regroupements pourront bénéficier « d’incitations fortes », notamment financières, pour favoriser la « mutualisation » et la « spécialisation » de leurs moyens, explique Gérard Larcher.
Mais cette mesure n’est pas sans susciter les inquiétudes des élus locaux, des personnels hospitaliers et des patients, très attachés aux « petits hôpitaux » au nom de l’aménagement du territoire.
Le sénateur Larcher se prononce également en faveur d’une évolution des « règles de gouvernance interne » de l’hôpital en renforçant les pouvoirs du directeur d’établissement qui deviendrait le « seul responsable à l’hôpital ».
Autre disposition : simplifier et assouplir le cadre d’exercice de la profession de médecin grâce à un « cadre contractuel simplifié » afin de « renforcer l’attractivité des métiers de l’hôpital » aux yeux des jeunes médecins. Là encore, cette mesure qui donnerait « plus de souplesse aux établissements en terme de fixation du niveau de rémunération » a d’ores et déjà suscité les craintes des personnels médicaux.
Le rapport Larcher détaille par ailleurs une série de mesures destinées à limiter le recours aux services d’urgence des hôpitaux, souvent encombrés par des patients souffrant de maux bénins, en « améliorant la régulation » par le numéro d’appel 15 et en développant les « structures d’aval » hors hôpital.
Le sénateur UMP propose enfin de « développer l’enseignement et la recherche » des équipes hospitalières grâce à un « pilotage interrégional » des projets.