France Bourse
Abonnez-vous

Russie : Vladimir Poutine se pose en futur Premier ministre

Article du 14/02/2008
Vladimir Poutine s'est posé jeudi en futur Premier ministre fort de Dmitri Medvedev, son successeur probable, et a martelé que la Russie se défendrait contre toute « menace » de l'extérieur.
« L'heure n'est pas aux pleurs, il faut se réjouir de la possibilité de travailler à un autre poste, de servir son pays à un autre titre », a déclaré le président russe devant un millier de journalistes lors de sa dernière conférence de presse annuelle avant son départ du Kremlin en mai.
« Je suis prêt à travailler comme chef du gouvernement » en cas de victoire de Dmitri Medvedev, son dauphin déclaré, à la présidentielle du 2 mars, a-t-il répété.
Dmitri Medvedev, un juriste issu du cercle de Vladimir Poutine à la mairie de Saint-Pétersbourg (nord-ouest) et qu'il a suivi au Kremlin, a proposé en décembre à son mentor de devenir Premier ministre s'il est élu. Vladimir Poutine avait alors indiqué qu'il accepterait mais n'était plus revenu depuis sur cette question alors que beaucoup d'analystes se demandent comment il peut devenir le subordonné de Dmitri Medvedev, après avoir été pendant huit ans été l'homme le plus puissant de Russie, certains estimant même que ce scénario ne sera que provisoire, pour assurer la transition du pouvoir.
« Le président est le garant de la Constitution. Il définit les grandes priorités. Le pouvoir exécutif suprême dans le pays, c'est le gouvernement russe et le chef du gouvernement », a-t-il poursuivi, laissant ainsi clairement entendre qu'il ne se contenterait pas du second rôle. Vladimir Poutine a rappelé que le gouvernement était doté de « larges prérogatives »: « il s'agit de la préparation du budget (...) la résolution des problèmes de société, de santé, l'éducation, l'environnement, la défense et la sécurité du pays, la politique économique internationale », a-t-il dit.
Evoquant « l'alchimie » avec Dmitri Medvedev et sa « confiance en lui », il a assuré par ailleurs que le candidat du Kremlin et très probable chef de l'Etat ferait « un bon président ».
Vladimir Poutine a assuré par ailleurs n'avoir jamais eu l'intention de se présenter à un troisième mandat - ce que la Constitution ne permet pas aujourd'hui - malgré les appels en ce sens. « Je n'ai jamais été tenté par un troisième mandat (...) Je n'ai jamais ressenti de dépendance au pouvoir », a-t-il dit avant de mieux expliquer qu'il resterait comme Premier ministre.
Pour son dernier grand rendez-vous avec la presse, Vladimir Poutine s'est de nouveau livré à un bilan flatteur de sa présidence, tout en assurant rester humble face au pouvoir et à la « confiance » que les Russes lui ont accordé en l'élisant par deux fois. « Pendant huit ans, j'ai ramé comme un esclave sur une galère, jour et nuit. Je suis content de mon travail (...) Tous les objectifs ont été atteints. Nous avons une situation stable, économiquement et politiquement », a-t-il dit concédant tout au plus des lacunes dans la lutte contre l'inflation, qui a frôlé les 12% en 2007, et contre la pauvreté en Russie.
« Dieu m'a donné le bonheur de travailler pour mon pays (...) Il faut être reconnaissant pour ça », a lancé Vladimir Poutine dont la présidence a été marquée par un spectaculaire rapprochement entre l'Etat et l'Eglise orthodoxe.
Interrogé sur ses relations avec l'Occident, le président sortant a de nouveau joué sa partition favorite, le « refus des ultimatum » et des leçons de morale, et réaffirmé que la Russie riposterait à toute poussée de l'Otan à ses frontières. Il a ainsi martelé sa menace de « pointer les missiles » russes sur l'Ukraine, la Pologne et la République tchèque si des bases de pays de l'Otan y sont installées ou si les projets de déploiement du bouclier antimissile américain s'y concrétisent.
« Nous serons, probablement, obligés de réorienter nos systèmes de missile sur les sites qui nous menacent », a-t-il dit même si l'Ukraine a démenti être prête à accepter de telles bases ou des éléments du bouclier.

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales