France Bourse
Abonnez-vous

Russie : Dernière ligne droite dans la campagne du tandem Poutine-Medvedev

Article du 29/02/2008
Le président russe Vladimir Poutine et son dauphin Dmitri Medvedev se sont livrés en tandem jeudi dans une grande salle d'apparat du Kremlin à un dernier exercice de campagne à trois jours de la présidentielle sur le thème cher aux Russes des réformes sociales.
Les deux hommes ont choisi d'organiser une grande réunion bilan du Conseil chargé de réaliser les grands projets nationaux prioritaires confiés en novembre 2005 par Vladimir Poutine à son premier vice-Premier ministre Dmitri Medvedev.
Vladimir Poutine ne pouvait se représenter en 2008 après deux mandats consécutifs, mais il a à maintes reprises exprimé son intention de rester au pouvoir en tant que Premier ministre.
Les projets nationaux, destinés à améliorer les conditions de vie et à inverser le déclin démographique du pays, se concentrent sur l'agriculture, l'éducation, la santé et le logement.
Quatre domaines au centre des préoccupations de la majorité des Russes qui souffrent de la mauvaise qualité des soins, des pots-de-vin réclamés par les médecins, du coût élevé des études supérieures, de la hausse des prix des produits alimentaires et sont mal logés.
Entouré des ministres, hommes d'affaires et gouverneurs associés à ces projets, le couple Poutine-Medvedev a vanté, chiffres à l'appui, les avancées obtenues en deux ans, devant une rangée serrée de caméras.
Leurs propos ont été intégralement retransmis en direct.
Vladimir Poutine a évoqué la situation du début des années 2000 où « la mortalité était très supérieure aux naissances », où « l'éducation supérieure était accessible à ceux qui avaient de l'argent, les plus riches préférant les études à l'étranger ».
« Nous sommes parvenus à faire renaître la confiance dans le pouvoir », a-t-il affirmé.
Il a prudemment exclu tout lien entre les dépenses engagées pour ces programmes et l'inflation élevée qui a atteint 11,9% en 2007, un grand sujet de conversation dans le pays à la veille de l'élection.
Remerciant Vladimir Poutine, Dmitri Medvedev a énuméré pour sa part les créations de logements, l'amélioration de la situation démographique et des soins médicaux, « des chiffres ennuyeux derrière lesquels se cache beaucoup de travail ».
Sur un ton monocorde, il a appelé les Russes à adopté « un mode de vie sain », à lutter contre l'alcoolisme et a promis de construire des milliers de salles de sport.
La population russe est passée de 149 millions à 142 millions d'habitants depuis la chute de l'URSS en 1991. La ministre de la Santé, Tatiana Golikova, s'est engagée jeudi à ce que le déclin démographique cesse en 2011 avec une population stabilisée à 143 millions d'âmes.
Pendant que leurs ministres se lançaient dans de longs discours et des avalanches de chiffres sur la « réalisation » ou le « dépassement » de « plans quinquennaux », Dmitri Medvedev et son très probable futur Premier ministre Vladimir Poutine déclenchaient régulièrement, en échangeant chuchotements et plaisanteries, un feu nourri de flashs de photographes.
« L'Homme est la priorité absolue de l'Etat et il n'y a pas aujourd'hui de tâche plus importante », a déclaré en conclusion Vladimir Poutine qui doit vendredi intervenir à la télévision pour appeler les Russes à aller voter dimanche.

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales