France Bourse
Abonnez-vous

France : Une semaine chargée

Article du 14/04/2008

La semaine sociale et politique nationale s’annonce chargée, avec des rendez-vous attendus de longue date mais aussi des sujets d’actualité chaude.
A commencer aujourd’hui lundi par la course aux nominations à la tête de certaines organisations sociales. L’organisation patronale du Medef doit en effet choisir un candidat pour la tête de l’Unedic et un autre pour l’Agirc (retraites complémentaires). Le bureau de l’Unedic pourrait ensuite fixer mercredi une date pour réunir son conseil d’administration en vue d’élire son président.
Aujourd’hui toujours, les salariés du journal Le Monde observent une grève historique avec non parution du quotidien, après l’annonce par la direction d’un plan prévoyant 130 suppressions d’emplois.
A partir d’aujourd’hui, les ports devraient être perturbés par des arrêts de travail, la CGT ayant appelé les salariés des ports autonomes opposés à la réforme lancée par le gouvernement à un arrêt de travail de 24 heures chaque semaine, le jour devant être fixé dans chaque port.
Demain mardi, les lycéens seront à nouveau dans la rue pour une nouvelle journée de mobilisation contre les suppressions de postes dans l’Education nationale, avec un appel à la grève des enseignants en Ile-de-France et une manifestation à Paris.
Egalement mardi, un rassemblement est prévu devant l’Assemblée Nationale contre le projet de loi de modernisation du marché du travail dont les députés entameront l’examen. Ce projet de loi transpose dans la loi un accord approuvé en janvier par les principaux syndicats - sauf la CGT - et le Medef. Après une semaine difficile, l’UMP devrait retrouver une certaine unité pour défendre cette réforme. Le PS se dirige vers l’abstention et le groupe GDR (PCF et les quatre députés Verts) votera contre.
Mardi également, les députés débattront d’une proposition de loi UMP visant à combattre l’incitation à l’anorexie, cet état de « maigreur excessive » aux graves répercussions sanitaires dont sont atteintes entre 30 000 et 40 000 personnes en France. L’examen de ce texte interviendra une semaine après la signature par les professionnels de la mode, de la publicité et des médias, et la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, d’une « charte » - non contraignante - de bonne conduite sur l'image du corps et contre l’anorexie. La proposition de loi, formée d’un seul article et dont l’adoption ne fait guère de doute - le groupe PS ayant indiqué qu’il ne « s’opposerait pas » au texte -, a pour objet de créer « une incrimination spécifique de la provocation » à l’anorexie.
Mercredi, deux autres mobilisations auront lieu sur les salaires et le pouvoir d’achat. Et FO appelle à des arrêts de travail dans toute la France pour la défense du niveau des retraites et des pensions et contre un allongement à 41 ans d’ici 2012 de la durée de cotisation exigée pour obtenir une retraite à taux plein.
Jeudi, le président de la République Nicolas Sarkozy présentera les « grandes orientations » de son projet de réforme des hôpitaux qui s’inspirera du rapport de l’ancien ministre du Travail, Gérard Larcher. Ce dernier préconise seize mesures pour réformer les hôpitaux, dont leur regroupement et le renforcement des pouvoirs des directeurs d’établissement.
Jeudi, la ministre de l’Economie Christine Lagarde et le secrétaire d’Etat à l’Emploi Laurent Wauquiez recevront en bilatérales Bernard Thibault (CGT), Pierre Martin (UPA), Jean-François Roubaud (CGPME) et Bernard Van Craeynest (CFC-CGC) dans l’optique de la conférence Etat-syndicats-patronat du 6 mai sur la renégociation de l’assurance-chômage.
Egalement jeudi, un Livre Blanc sur la fonction publique doit être remis au ministre Eric Woerth.
Enfin, les députés auront un débat sans vote sur la révision générale des politiques publiques (RGPP), le plan d’économies de l’Etat que vient d’exposer le président Nicolas Sarkozy.
Quant au Premier ministre François Fillon, qui rentre d’une visite au Japon, il sera jeudi et vendredi à Rabat, à l’occasion d’un séminaire intergouvernemental franco-marocain.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales