France Bourse
Abonnez-vous

Yahoo! : Suspense autour du rachat de Yahoo! alors qu’expire l’ultimatum de Microsoft

Article du 25/04/2008

Microsoft juge son offre sur Yahoo! suffisamment généreuse. Et son ultimatum expire aujourd’hui.
Yahoo! lui estime que sa valeur est supérieur à ce qui est actuellement proposé et fait traîner en longueur le dossier.
Le rachat du groupe internet Yahoo! par l’éditeur américain de logiciels Microsoft est devenu un vrai casse-tête. Microsoft a proposé le 1er février dernier de racheter Yahoo!, numéro 2 mondial de la publicité en ligne, afin de renforcer sa présence sur Internet et de concurrencer Google, l’incontestable leader du secteur. Il a offert 31 dollars par action, en titres et en numéraire, ce qui représentait une prime de 62 % sur le cours de Bourse. Les dirigeants de Yahoo! ont refusé cette offre à plusieurs reprises, affirmant que le prix proposé était trop bas, et ont passé ces dernières semaines à tenter de nouer des alliances avec d’autres partenaires.
Microsoft a donné jusqu’au 26 avril aux dirigeants de Yahoo! pour accepter son offre, qui le valorise à 44,6 milliards de dollars. Et il n’a aucune l’intention de « relever son offre ». Excédé, Microsoft accuse même Yahoo! d’avoir « des attentes de valeurs irréalistes ».
« Si aucun progrès vers un accord n’est fait ce week-end, nous annoncerons des éléments nouveaux la semaine prochaine sur nos alternatives, qui incluent soit de s’adresser directement aux actionnaires, soit de nous retirer », annonce Microsoft.
Les marchés craignent que Microsoft ne renonce et que le cours de Yahoo! reste scotché en dessous des 31 dollars offerts par Microsoft. Pour les analystes, Yahoo! devrait évidemment accepter car il perd chaque jour du terrain face à Google à cause d’une technologie moins efficace. Selon le cabinet eMarketer, Google encaissera cette année plus de 30 % des dépenses publicitaires en ligne contre 14 % pour Yahoo!, qui perd encore 2 points et 6,7 % pour Microsoft. Même s’il devait voir le jour, « MicroHoo » resterait donc loin derrière Google, avec 21 % du marché.
Avec ou sans Yahoo!, Microsoft veut s’imposer sur la publicité en ligne car son métier actuel, les logiciels payants, se fait concurrencer par des logiciels en ligne gratuits financés par la publicité, comme ceux de Google. Le PDG Steve Ballmer estime que Microsoft tirera à terme 25 % de ses recettes de la publicité en ligne. Le groupe prédit que le marché mondial dans ce secteur doublera d’ici à 2010, à 80 milliards de dollars.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales