France Bourse
Abonnez-vous

Birmanie : Il faut s’attendre à un bilan humain dramatique

Article du 07/05/2008

Le passage du cyclone Nargis en Birmanie a été dramatique. Mais le décompte des dégâts et des victimes ne rend peut-être pas encore bien compte de la tragédie.
Selon un bilan provisoire des autorités birmanes, le cyclone qui a ravagé de vastes régions du sud du pays le week-end dernier a fait 22 000 morts et 41 000 disparus. Ces chiffres communiqués par la junte sont bien plus lourds que ceux que les autorités birmanes avaient bien voulu dévoiler en premier. Mais ils sont sans doute en deçà de la réalité parce qu’ils émanent justement du pouvoir officiel et que le calcul est rendu difficile par les dégâts matériels occasionnés par la tempête.
Selon un haut responsable de l’organisation humanitaire Save the Children, il faut s’attendre à parler en millions de sans-abri. Là où les vents ont été les plus violents, dans le delta de l’Irrawaddy (sud-ouest) principalement, les morts se compteraient par milliers et l’eau qui se retire laisserait apparaître des amas de corps en décomposition, selon des témoins visuels issus de l’ONG.
Rien qu’à Bogalay, une ville située au coeur du delta, les autorités birmanes ont recensé 10 000 morts. 95 % des habitations y auraient été détruites. Toute la zone a été dévastée, selon les prises de vue de la télévision d’Etat birmane. Les survivants sont dans un dénuement total, la plupart du temps sans eau potable ni électricité. La distribution des secours constituera « un défi majeur », a estimé un porte-parole des Nations Unies à Bangkok en précisant que « les besoins les plus pressants concernent la fourniture d’abris et d’eau ».
La nourriture pourrait venir à manquer très vite et poser des problèmes à plus long terme car le cyclone a frappé la région rizicole la plus importante de Birmanie où vivent 24 millions de personnes, soit près de la moitié de la population. Des images satellitaires de la NASA montrent d’ailleurs de vastes étendues de champs inondés et Rangoun est entourée par les eaux.
Les autorités birmanes ont toutefois levé l’état de catastrophe naturelle dans trois des cinq grandes régions administratives touchées par le cyclone.
La junte persiste également à vouloir maintenir le référendum prévu samedi sur une nouvelle Constitution, sauf dans 47 localités affectées par le cyclone. Le scrutin doit théoriquement ouvrir la voie à des élections multipartites à l’horizon 2010.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales