France Bourse
Abonnez-vous

Birmanie : La junte ouvre la porte à l’ONU

Article du 20/05/2008

Plus de deux semaines après l’une des catastrophes naturelles les plus meurtrières de l’histoire récente, la junte militaire au pouvoir a accepté la visite jeudi du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, et une conférence de donateurs dimanche.
Au pouvoir depuis 1962, les généraux sont sous pression internationale pour ouvrir très largement la porte à une opération de secours de grande ampleur qui pourrait sauver 2,4 millions de sinistrés, dont la majorité manque de tout.
Ban Ki-moon va tenter de persuader la junte, jalouse de sa souveraineté et méfiante à l’égard des Occidentaux, de laisser monter en puissance l’effort international alors que le cyclone Nargis laisse derrière lui 133 600 morts et disparus et un champ de désolation dans tout le sud du pays.
L’objectif du chef de l’ONU est de « renforcer l’actuelle opération d’aide, de voir comment l’effort international de secours et de reconstruction peut être intensifié et de travailler avec les autorités birmanes pour accroître nettement le montant d’aide qui passe par Rangoun vers des zones les plus touchées par la catastrophe », a expliqué sa porte-parole Michèle Montas. Des dizaines d’avions ont atterri à Rangoun mais des bateaux - comme le navire français « Le Mistral » chargé d’un millier de tonnes d’aide - attendent toujours au large des côtes birmanes.
Ban Ki-moon sera également dimanche à Rangoun pour une conférence d’appel de fonds organisée par l’ONU et l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean). La réunion « portera sur les besoins des personnes touchées par le cyclone et cherchera à obtenir le soutien de la communauté internationale », notamment pour « la reconstruction », selon Ban Ki-moon et l’Asean. La communauté internationale y est conviée au niveau ministériel. Mais les Occidentaux - Etats-Unis en tête - ont exprimé des « réserves ».
La junte birmane semble faire davantage confiance aux Asiatiques. Les dix pays de l’Asean (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam) sont convenus d’assurer la coordination de l’aide étrangère.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales