Birmanie : La junte accepte enfin l’aide internationale
Article du 23/05/2008
Le secrétaire général De l’ONU a su trouver les mots justes pour convaincre la junte birmane de laisser entrer l’aide internationale trois semaines après le passage du cyclone Nargis qui a fait 133 600 morts et disparus et 2,4 millions de sinistrés, selon des chiffres officiels. Un bilan qui pourrait être revu à la hausse en raison des piètres conditions de survie des rescapés : eau et nourriture manquent, les conditions d’hygiène sont déplorables et les risques d’épidémies importants. Sur 2,4 millions de personnes dans le besoin, l’aide étrangère n’a « pu en atteindre qu’environ 25 % », selon l’ONU.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a rencontré le numéro un du régime birman, le généralissime Than Shwe, dans la nouvelle capitale du pays, Naypyidaw. Une entrevue qualifiée d’exceptionnelle après les tentatives répétées et infructeuses de contacts téléphoniques depuis le début de la crise humanitaire en Birmanie, selon les Nations Unies.
La Birmanie a finalement accepté de laisser entrer tous les travailleurs humanitaires, a annoncé Ban Ki-moon. Le numéro un birman a également accepté que l’aéroport de Rangoun soit utilisé comme plateforme internationale pour la distribution des secours, a-t-il dit.