Devises : Des propos du dirigeant de la BCE entraînent l’euro à la hausse
Article du 19/05/2008
L’euro est en hausse face au dollar, tiré par des propos du président de la Banque Centrale Européenne, Jean-Claude Trichet, dans un marché des changes volatil. Vers 09h00 GMT, un euro valait 1,5619 dollar contre 1,5582 dollar vendredi à 21h00 GMT.
La monnaie européenne est soutenue par les propos de Jean-Claude Trichet qui a redit son attachement à la mission de maintien des prix de l’institution qu’il dirige et a à nouveau mis en garde contre les effets d’inflation de second tour.
Le taux d’inflation dans la zone euro est tombé à 3,3 % en avril sur un an après un pic à 3,6 % en mars mais reste bien loin de l’objectif à moyen terme de la BCE, à savoir un taux légèrement inférieur à 2 %. Face à des risques inflationnistes qu’elle juge élevés à moyen terme, la BCE estime que l’heure n’est pas encore venue de penser à baisser ses taux et maintient son principal taux directeur à 4 % depuis le mois de juin.
A l’inverse, la Fed a baissé son principal taux d’intérêt de 3,25 points depuis septembre afin de lutter contre la crise du crédit née de la déroute des prêts immobiliers à risque américains et celui-ci est actuellement de 2 %, ce qui est défavorable au dollar dans la mesure où le principal taux d’intérêt dans la zone euro est de 4 %.
Les investisseurs attendent la publication d’un indice composite de l’activité économique et l’indice des prix à la production aux Etats-Unis en avril. Si ceux-ci devaient être en hausse, cela pourrait contraindre les investisseurs à accepter l’idée selon laquelle la Réserve fédérale américaine a fait ce qu’elle devait en matière de baisse des taux. Une inflation jugée trop forte pourrait signer la fin du mouvement de baisse des taux de la Fed amorcé en septembre afin de lutter contre la crise du crédit née de la déroute des prêts immobiliers à risque américains (« subprime »).
Mercredi seront publiées les minutes de la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed des 29 et 30 avril qui devraient donner des indications supplémentaires sur l’orientation que va prendre la banque centrale dans les prochains mois.