France Bourse
Abonnez-vous

EADS : Jean-Paul Gut mis en examen pour « délit d’initié »

Article du 18/06/2008

Mnemo : EAD


Deux semaines après l’ancien coprésident d’EADS Noël Forgeard, l’ex-directeur général délégué du groupe, Jean-Paul Gut, a à son tour été mis en examen pour « délit d’initié » et sous contrôle judiciaire - ce contrôle prévoit le versement d’une caution de 400 000 euros.
Ancien co-numéro deux d’EADS jusqu'en juin 2007, Jean-Paul Gut est soupçonné d’avoir tiré profit d’informations privilégiées sur les perspectives financières pessimistes du groupe aéronautique et de défense européen ainsi que sur des retards dans les programmes du très gros-porteur A380 et du long-courrier A350.
Entre le 9 et le 29 novembre 2005 puis entre le 8 et le 24 mars 2006, Jean-Paul Gut avait exercé ses droits sur respectivement 100 000 et 75 000 stock-options et dégagé plus de 1,7 million d’euros de ces opérations, selon un rapport de l’AMF. Or, selon le gendarme de la Bourse, Jean-Paul Gut et d’autres membres du comité exécutif d’EADS auraient eu des informations privilégiées sur la dégradation des perspectives financières d’Airbus « au plus tard le 3 novembre 2005 » et « devaient s’abstenir de les utiliser en cédant des actions EADS ».
En tout, 17 dirigeants et anciens dirigeants français et allemands d’EADS et d’Airbus, sa principale filiale, sont soupçonnés de délit d’initié par l’AMF. Parmi eux figurent l’actuel patron d’Airbus, l’Allemand Thomas Enders, ou encore les Français François Auque, PDG de la filiale espace d’EADS Astrium, et Fabrice Brégier, ancien PDG d’Eurocopter, aujourd’hui chez Airbus. A ce stade, seuls deux anciens dirigeants du groupe sont poursuivis sur le plan pénal. Noël Forgeard, a été mis en examen le 30 mai pour délit d'initié et s’est vu infliger le versement d’une caution d’un million d’euros.
Le délit d’initié est passible de deux ans d’emprisonnement et d’une amende pouvant atteindre dix fois le montant du profit qui en a été tiré.
Les avocats de Jean-Paul Gut n’ont pas souhaité commenter sa mise en examen.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales