France Bourse
Abonnez-vous

Transport aérien : Continental quitte SkyTeam pour Star Alliance

Article du 20/06/2008

La redistribution des cartes dans le transport aérien liée au pétrole cher se poursuit. Aux dernières nouvelles, Continental Airlines va s’allier avec sa concurrente United Airlines et quitter l’alliance commerciale Skyteam pour rejoindre celle de son nouveau partenaire, Star Alliance.
Le mariage entre United et Continental, numéros deux et quatre du ciel américain, a fait l’objet de nombreuses spéculations. Les deux compagnies vont réduire les doublons sur leur réseau intérieur et opérer des vols en coopération (partage de code). Cette opération va permettre de dégager des revenus supplémentaires sans avoir à supporter des coûts de fusion et d’intégration. Toutefois, les revenus additionnels et les économies de coûts envisagés grâce au rapprochement avec United n'ont pas été chiffrés.
Continental Airlines, l’une des compagnies les mieux gérées du pays, risquait de se retrouver marginalisée au sein de l’alliance Skyteam par la fusion à venir de ses deux autres membres américains, Delta Air Lines et Northwest Airlines.
Continental fait valoir l’intérêt pour elle de s’intégrer à une alliance plus puissante, Star Alliance comptant 19 membres alors que Skyteam en réunit 11, dont Air France - KLM. Star Alliance regroupe notamment l’allemand Lufthansa et Singapore Airlines et, du côté américain, US Airways.
Continental Airlines prévoit de sortir de Skyteam « de la manière la plus amicale possible », a assuré la compagnie. Mais cette rupture ne sera ni immédiate, ni automatique, a-t-elle admis. Elle doit notamment pour cela obtenir l’aval du département aux Transports.


Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales