France Bourse
Abonnez-vous

H2O Innovation : Interview de Guy Goulet

Article du 10/07/2008

Mnemo : ALHEO

L’actualité si fournie d’H2O Innovation ne pouvait pas nous laisser insensible. Nous avons contacté au Québec, par téléphone - décalage horaire oblige -, Guy Goulet. Le PDG de cette société nord-américaine, qui a fait son entré récemment sur le marché parisien d’Alternext, est revenu pour nous sur sa stratégie de croissance et de développement.

Francebourse.com : Notre dernier article consacré à votre entreprise et paru dans notre lettre Les Pépites de Francebourse de juillet s’intitule « De l’eau au moulin ». Et je crois qu’il représente bien la réalité d’H2O Innovation depuis quelques mois, n’est-ce pas ?
Guy Goulet :
En effet, notre actualité a été bien dense ces derniers mois avec de nombreuses annonces. Et l’histoire du groupe en elle-même suit cette dynamique, avec huit acquisitions en 8 ans qui nous ont amené à constituer un portefeuille de technologies de qualité. En 2000, H2O Innovation naît pour consolider l’industrie de l’eau alors que le Canada vient de connaître un problème de santé publique majeur. Aujourd’hui, nous sommes à même de solutionner toutes les problématiques d’eau pour des municipalités ou des entreprises.

Francebourse.com : Parlez-nous de votre dernière acquisition, Itasca ?
Guy Goulet :
Il s’agit là d’une acquisition stratégique. Nous avons levé 25 millions de dollars au cours des deux dernières années et nous disposions de cash - 14 millions avant la dernière opération - faute d’avoir trouvé une cible intéressante et qui ne soit pas survalorisée. Nous avons donc pris le temps de trouver une compagnie profitable qui puisse nous permettre d’améliorer nos marges et de rendre notre cash flow positif.
En cela, l’acquisition d’Itasca était un peu différente de celles que nous avions déjà réalisées. Jusqu’à présent, notre stratégie de croissance externe cherchait surtout à initier des synergies et à créer de la croissance organique. Avec Itasca, nous voulons véritablement devenir « cash flow positive », ce qui est un de nos points faibles. Avec le savoir-faire technologique et le carnet d’adresses d’Itasca, nous visons davantage de contrats de traitement des eaux issues de procédés industriels. D’une part, nous ajoutons une deuxième corde à notre arc. D’autre part, ce sont des contrats qui offrent une meilleure marge que ceux passés avec les municipalités. Sur une base pro forma, cette acquisition, fait déjà apparaître des cash flows positifs.

Francebourse.com : A ce propos, Francebourse souligne en effet que H2O Innovation doit faire attention à ses marges si l’entreprise veut répondre à un carnet de commandes qui ne cesse d’augmenter, compte tenu de l’accroissement de son périmètre géographique et technologique. Quelle sera votre politique à ce sujet ?
Guy Goulet :
L’acquisition d’Itasca nous apporte une véritable complémentarité du point de vue de nos compétences, de notre localisation sur le territoire américain et va créer des synergies à la fois technologiques, commerciales et financières. Sur ce point par exemple, le marché du traitement des eaux industrielles engendre beaucoup de projets à retour rapide – de 2 à 4 mois contre 2 à 12 mois pour des contrats municipaux chez H2O Innovation. Cela se fait déjà sentir dans notre carnet de commandes puisque nous signons des contrats de façon exponentielle et de plus en plus gros.
Au 19 juin, notre carnet de commandes se montait à 19,8 millions de dollars canadiens, sans prendre en compte l’acquisition d’Itasca, contre 10,1 millions de dollars canadiens l’année dernière à la même époque. Nous pouvons espérer avec cette dernière opération des revenus de 25 à 30 millions de dollars canadiens. Nous chiffrons notre point mort pour générer des profits à environ 20 millions de dollars canadiens.
Nous allons donc nous « acharner » à trouver plus de projets industriels et travailler sur la croissance de nos ventes.

Francebourse.com : Ces contrats restent issus de votre activité sur le continent américain, Canada et Etats-Unis. Avez-vous des envies d’Europe ?
Guy Goulet :
Dans notre secteur, l’offre en Europe de l’Ouest est déjà constituée et très performante. Difficile pour nous de la concurrencer. L’Europe de l’Est pourrait en revanche un jour présenter des opportunités.
Pour l’heure, nous nous concentrons sur le marché américain qui est le plus gros au monde. L’histoire réglementaire et financière de ce marché le rend particulièrement attractif. Aux Etats-Unis, la prise de conscience du problème de l’eau est réelle et les volontés politiques sont désormais là. Il n’y a pas d’autre choix que d’accélérer le déploiement des fonds pour mettre les infrastructures en route et H2O Innovation, par ses implantations et ses compétences, veut être un acteur majeur de ce marché.

Francebourse.com – Propos recueillis par Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales