France Bourse
Abonnez-vous

Noël : pas de dépenses folles

Article du 07/12/2007
DOSSIER NOËL

556 euros. C’est ce que prévoit de dépenser en moyenne chaque foyer Français pour passer un bon Noël, soit 1,4% de plus que l’an dernier. Cadeaux bien sûr, mais aussi menus de fête. Les Français s’attendent à ce que la nourriture leur coûte 7% de plus qu’en 2006. Conséquence : ils dépenseront 9% de moins en cadeaux.
La neuvième étude du cabinet de conseil Deloitte note par ailleurs que la majorité des Français souhaiterait trouver sous le sapin de l’argent liquide. « Nous avons interrogé 2 000 personnes en France et pour la première fois, nous leur avons demandé si elles souhaitaient recevoir du cash. Nous sommes surpris que ce soit leur préférence. C’est peut-être un symptôme des temps difficiles ! », explique Gilles Goldenberg, associé de Deloitte. Pourtant, 34% des adultes ne recevront guère de cash mais un livre pour ce Noël 2007, tandis que l’an dernier, les Français ont surtout offert CD et DVD. Le chèque cadeau est de plus en plus plébiscité (31 % des adultes français) et coup de chance 20 % d’entre eux en recevront un. Pratique, il permet de ne pas se tromper. Chez les plus jeunes, les cadeaux high-tech restent à la mode. Beaucoup d’enfants se verront offrir des jeux vidéo tandis que les adolescents recevront en priorité des lecteurs MP3.
Mais au moment des achats, gare aux fasses promotions. Selon l'UFC-Que Choisir, les promotions proposées dans les catalogues, tant des enseignes spécialisées que dans la grande distribution, sont « de la poudre aux yeux » et ce pour tous les articles, en particulier la haute technologie. 60 millions de consommateurs, le mensuel de l'INC, indique pour sa part que les « promotions sont des attrape-nigauds », puisque les produits à prix cassés proposés dans les brochures sont souvent introuvables dans les magasins. L'UFC-que Choisir souligne que « l'alignement des prix reste de mise », alors que le Conseil de la concurrence a lancé une enquête en septembre sur une éventuelle entente entre des fabricants de jouets et des distributeurs. Attention donc à ne pas se laisser berner par des prix soi-disant attractifs !

Francebourse.com – Manuelle Tilly, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales