France Bourse
Abonnez-vous

Pétrole : Au delà des 100 dollars

Article du 27/02/2008

Les cours du pétrole n’en finissent pas de monter. Le prix du baril a même dépassé les 102 dollars à New York.
Des cours dopés par plusieurs facteurs.
Ils bénéficient tout d’abord d’une série de craintes sur l’offre. Sur une montée des violences au Nigeria, le premier producteur de brut africain, s’est greffé début février un bras de fer juridique entre le géant pétrolier ExxonMobil et le Venezuela, accompagné de menaces du président Chavez de ne plus livrer de pétrole aux Etats-Unis. La semaine dernière, les tensions géopolitiques sont encore montées d’un cran avec l’incursion turque contre les rebelles indépendantistes kurdes réfugiés dans le nord de l’Irak. Enfin, le contentieux entre l’Iran et l’Occident au sujet du programme controversé d’enrichissement nucléaire mené par Téhéran continue d’inquiéter le marché.
La politique de défense des prix menée par l’OPEP joue également à la hausse. Le cartel, qui fournit 40 % environ du pétrole mondial, doit se réunir le 5 mars prochain. Le marché craint qu’il ne réduise pour défendre les prix du pétrole et parer à une baisse de la demande au second semestre.
A ce sujet, le rapport hebdomadaire du département américain de l’Energie (DoE) devrait, selon les analystes, révéler une hausse des réserves américaines de brut, pour la septième semaine d’affilée. En principe, la montée des stocks fait baisser les cours des matières premières. Cependant, dans le contexte très haussier du moment, une progression simplement moins importante que prévu des réserves pourrait pousser les cours à de nouveaux plus haut. La toute dernière poussée a été déclenchée hier par une chute du dollar face à la monnaie unique, un facteur soutenant les cours depuis des mois. La monnaie unique européenne a dépassé ce jour-là pour la première fois le seuil de 1,50 dollar pour un euro et elle atteint ce matin un nouveau sommet à 1,5088 dollar.
Enfin, la hausse des prix a été exacerbée par une vague d’achats spéculatifs. Car les menaces sur l’offre composent un décor de rêve pour des fonds d’investissement déjà enclins à gonfler leurs placements dans les matières premières. Ainsi, l’or a de son côté atteint un nouveau record à 964,99 dollars l’once mercredi.
Après une forte baisse en janvier, la course en avant de l’or noir a repris de plus belle en février et les cours se sont franchement installés au-dessus des 100 dollars le baril, un seuil brièvement franchi pour la première fois le 2 janvier.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales