France Bourse
Abonnez-vous

Pétrole : Une réunion de l’OPEP n’est pas exclue

Article du 30/04/2008

Alors que le pétrole a essuyé ces jours derniers des records, la flambée du baril qui n’avait pas choqué les ministres du pétrole de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et les pays consommateurs réunis au Forum international de l’Energie, qui s’est tenu à Rome fin mars, n’est plus tout à fait regardée d’une même œil par le cartel.
L’OPEP n’exclut ainsi plus de tenir une réunion extraordinaire pour examiner la flambée des prix du brut, a indiqué le ministre koweïtien par intérim du Pétrole, Mohammad al-Olaim, alors que la conférence ordinaire de l’organisation pétrolière est prévue pour septembre.
« L’OPEP assume la responsabilité de stabiliser le marché pétrolier. Si (le prix) est mené par l’offre et la demande, l’OPEP peut faire quelque chose. Mais s’il dépend d’autres facteurs, l’OPEP ne peut rien faire », a expliqué Mohammad al-Olaim, faisant allusion aux facteurs qui poussent le pétrole à la hausse : « la spéculation, les limites (des capacités) de raffinage et la faiblesse du dollar ».
Intervenant devant le forum économique islamique, le ministre koweïtien a prôné une « vision » claire de la croissance attendue de la demande mondiale pour aider les pays producteurs de brut, notamment l’OPEP, à investir afin d’augmenter leurs capacités de production. Il s’est également plaint du coût élevé des projets pétroliers et d’une pénurie de main d’oeuvre qualifiée, deux facteurs qui affectent les grands projets pétroliers dans les pays producteurs.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales