France Bourse
Abonnez-vous

Pétrole : Shell encore attaqué au Nigeria

Article du 26/05/2008

Le pétrole reste accroché au-dessus de la barre des 130 dollars le baril. Cette tendance à la hausse du brut, engagée la semaine dernière, ne devrait pas s’arrêter alors que l’on rapporte une nouvelle attaque rebelle contre un oléoduc de Shell au Nigeria.
Le principal mouvement armé dans la zone pétrolière du Nigeria, le MEND, affirme en effet avoir attaqué un oléoduc de Shell, attaque confirmée par l’armée tandis que la compagnie, particulièrement visée ces derniers mois, tentait de vérifier l’information sur place.
Ces derniers mois, Shell a été la cible de multiples attaques. Le 21 avril, la compagnie s’était déclarée en situation de « force majeure » pour avril et mai à son terminal de Bonny. La « force majeure », courante dans les milieux pétroliers permet à l’industriel de suspendre sans pénalités ses obligations contractuelles à la suite d’événements imprévus. Shell avait déjà recouru à la « force majeure » le 7 février, toujours à Bonny, et à la mi-janvier au terminal de Forcados.
Selon un spécialiste, la major anglo-néerlandaise ne serait plus désormais que le second opérateur étranger en terme de production.
Depuis deux ans le Nigeria, huitième exportateur mondial, perd un quart de sa production quotidienne (actuellement 2,1 millions de barils/jour) en raison de l’insécurité et des attaques nombreuses dans le Delta du Niger, une région misérable malgré les milliards de pétrodollars qu’elle génère, une de ses principales priorités.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales