France Bourse
Abonnez-vous

Pétrole : La France réitère son appel européen

Article du 06/06/2008

Par la voix de son secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, la France a réitéré son appel à ses homologues pour lutter contre l’envolée des prix du pétrole. Cette nouvelle tentative fait suite au rejet en début de semaine par les ministres des Finances de la zone euro de la proposition de Nicolas Sarkozy de plafonner la TVA sur les carburants. A un mois du début de la présidence française de l’UE, le président avait suggéré la semaine dernière aux pays membres de « suspendre » le prélèvement de la TVA sur le prix des produits pétroliers à partir d’un certain niveau, afin de limiter les effets de la hausse des cours du brut.
« Si l’Europe souhaite éloigner les concitoyens européens de ce qu’est l’aventure européenne, ou de ce que fait la Commission, on n’a qu’à continuer comme ça, c’est-à-dire à nier les problèmes » provoqués par les hausses de prix des produits pétroliers, a déclaré Jean-Pierre Jouyet à l’AFP. « L’Europe, et notamment la Commission, doit protéger face à la montée de la hausse des cours des matières premières et faire attention à cela. Si elle ne le faisait pas, elle serait gravement responsable d’un divorce politique entre les citoyens et ce que l’Europe apporte », a-t-il prévenu. « Il faut savoir si on veut en Europe faire une politique qui réponde aux aspirations des citoyens ou pas », a-t-il encore affirmé, car « il est impossible de dire que c’est ‘business as usual’ quand vous avez un baril de pétrole à 150 dollars et des envolées du prix du gaz ».
La modalité proposée par la France « peut être débattue » mais « ce qui n’est pas admissible, c’est que l’on dise au niveau européen qu’il ne se passe rien sur le prix des matières premières », a poursuivi le secrétaire d’Etat. Après son rejet de la proposition française sur a TVA, la Commission européenne et les Etats membres ont annoncé qu’ils allaient « réfléchir », avant une réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE à la mi-juin, « à un certain nombre d’actions politiques qui peuvent être mises en place pour alléger le fardeau que doivent supporter (...) les couches les plus vulnérables de nos populations » face à l’envolée des prix du pétrole, avait indiqué Jean-Claude Juncker, le président de l’Eurogroupe.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales