France Bourse
Abonnez-vous

Pétrole : Bruxelles pourrait soutenir certaines aides temporaires

Article du 11/06/2008

Devant la colère suscitée par la flambée des prix pétroliers, Bruxelles pourrait accepter le principe de certaines aides « aux ménages les plus vulnérables et aux secteurs professionnels les plus exposés », à condition qu'elles soient temporaires et ne créent pas de distorsion de concurrence, selon un haut responsable européen.
« Ce qui est important, c’est qu’à court terme nous ne prenions pas des mesures qui aillent à l’encontre de ce qui constitue la solution à long terme à ces problèmes, à savoir qu’un accord mondial sur le changement climatique est la meilleure façon de combattre les problèmes des prix de l’énergie », a averti hier Jose Manuel Barroso, lors du sommet UE-USA en Slovénie.
Le débat risque d’être vif. Certains hauts responsables européens comme Peter Mandelson (le commissaire au Commerce), Andris Piebalgs (celui à l’Energie) ou Mariann Fischer-Boel (à l’Agriculture) estiment que toute aide nuirait aux objectifs à long terme qui visent à faire sortir l’Europe de l’ère du pétrole.
D’autres plaident en revanche pour des aides soit clairement « sociales » pour les plus démunis, soit sectorielles, à condition qu’elles servent effectivement à s’adapter à une économie moins dépendante du pétrole.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales