France Bourse
Abonnez-vous

Pétrole : Au cœur des préoccupations du gouvernement

Article du 27/05/2008

Alors que le baril se maintient autour des 130 dollars, après avoir franchi les 135 dollars le baril la semaine dernière, la flambée de l’or noir a été au cœur des préoccupations de plusieurs membres du gouvernement aujourd’hui.

C’est Nicolas Sarkozy qui a mis ce matin le sujet sur la table, après une visite matinale au MIN de Rungis. Alors que la colère gronde toujours chez les marins pêcheurs confrontés à une hausse des prix du gazole, le président a suggéré sur les ondes de RTL aux pays de l’Union Européenne de plafonner le prélèvement de la TVA sur le prix du pétrole afin de limiter les effets de la hausse des cours du brut.
Il faut « poser à nos partenaires européens la question : si le pétrole continue à augmenter, est-ce qu’on ne doit pas suspendre la fiscalité pour sa part TVA sur le prix du pétrole », c’est à dire que « la TVA ne s’appliquerait plus à un niveau de prix », a déclaré Nicolas Sarkozy. « Je ne peux pas le décider tout seul puisque c’est une décision qui serait européenne, mais j’imagine que la France n’est pas le seul pays confronté à l’augmentation des prix du pétrole », a ajouté le président, soulignant qu’il fallait « l’unanimité » dans l’UE pour une telle mesure. La France qui doit assurer à partir du 1er juillet la présidence tournante de l’UE devrait faire de ce thème un sujet fort de sa mandature européenne.
Nicolas Sarkozy a en outre estimé qu’il fallait avoir « le courage de dire aux Français » que l’évolution des prix pétroliers n’allait « pas s’arranger ». « Quand on fait son plein, on est affolé par l’augmentation, même si l’augmentation du plein ne correspond pas à l’augmentation du brut. Ca a quasiment triplé, c’est en voie de quadrupler, ayons le courage de dire aux français ça ne va pas s’arranger », a-t-il déclaré.

Sur France 2 ce matin, la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a souhaité que les pays du G7 saisissent les producteurs de pétrole pour obtenir une hausse de la production. « On ne peut pas éternellement être dans un fonctionnement de marché où le prix monte en permanence au profit de producteurs qui constituent une rente pétrolière importante », a-t-elle estimé, soulignant qu’elle porterait la même demande au sein du G20 (groupe des 20 pays émergents).
La ministre a une nouvelle fois exclu de « taxer » les profits des compagnies pétrolières, rappelant que le groupe français Total avait contribué au financement du dispositif « d’aide à la cuve de fioul » mis en place cet hiver à destination des ménages les plus pauvres.
En outre, Christine Lagarde va bientôt recevoir des représentants des compagnies pétrolières à Bercy pour s’assurer qu’ils ont respecté les engagements pris en novembre en matière de prix des carburants à la pompe et pour « voir de quelle manière ils pourraient participer éventuellement à l’effort collectif », a-t-elle annoncé.

A son tour, François Fillon a suggéré que le plafonnement de la TVA en Europe sur les produits pétroliers soit complété par « un dialogue avec les pays producteurs », a expliqué le Premier ministre à l’Assemblée nationale.

Enfin, Eric Woerth a promis de rendre publiques chaque trimestre les recettes fiscales liées aux produits pétroliers, que ces recettes soient issues de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers, ndlr) ou de la TVA.
A la tribune de l’Assemblée nationale, le ministre du Budget a rappelé qu’en 2007 l’Etat avait perdu 359 millions d’euros par rapport à ses prévisions sur ses recettes totales de TIPP et de TVA sur les produits pétroliers. « Au premier trimestre (2008), la situation est différente : la TVA a augmenté de 169 millions d’euros par rapport aux prévisions, tandis que la TIPP a diminué d’à peu près 100 millions d’euros », a-t-il souligné.

La Commission européenne a également réagi aux propos de Nicolas Sarkozy, jugeant l’idée de plafonner le prélèvement de la TVA sur le prix du pétrole au niveau européen est « un mauvais signal » envoyé aux pays producteurs de pétrole. Cela voudrait dire, selon le porte-parole de Bruxelles Ferran Tarradellas, que ces pays « peuvent augmenter les prix du pétrole », puisqu’au final, ce seront les taxes des pays consommateurs qui seront ajustées.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales