France Bourse
Abonnez-vous

EADS : Continuer sur sa lancée

Article du 30/07/2008

Mnemo : EAD


Bonne nouvelle pour EADS. Le groupe européen d’aéronautique et de défense annonce un bénéfice d’exploitation (EBIT) plus que triplé à 1,158 milliard d’euros au premier semestre.
Cet EBIT du premier semestre progresse en effet de 223 % à 1,158 milliard, porté par « la performance d’Airbus et les économies de coût résultant du programme Power8 ». Au premier semestre, les économies générées par Power8 ont contribué à hauteur de 400 millions à l’EBIT. L’EBIT a bénéficié également d’un montant de charges de Recherche & Développement moins élevé.
Malgré tout, il subit l’effet négatif d’une charge de 715 millions prise en raison des derniers retards annoncés en mai pour l’A380, le gros porteur d’Airbus, filiale d’Airbus. Et la baisse du dollar a donné lieu à 700 millions d’euros de provisions supplémentaires.
Ce résultat opérationnel se révèle inférieur aux attentes du marché.
Le chiffre d’affaires total du groupe progresse de 8 % à 19,739 milliards dont 13,586 milliards (+ 5 %) pour Airbus.
Le groupe réalise un bénéfice net en hausse de 332 % à 403 millions sur les six premiers mois, contre 71 million au premier semestre 2007.
Ces chiffres sont plutôt rassurants en dépit d’une charge sur le programme A380 et du lancement à l’automne d’un plan d’économies supplémentaires.
EADS confirme en effet le lancement d’un plan « Power8 Plus » qui sera présenté à l’automne au comité d’entreprise européen. Il porte « sur l’internationalisation de la base des coûts », c’est-à-dire des implantations en zone dollar, selon un communiqué. « Par ce programme, EADS entend accentuer davantage son empreinte mondiale au niveau de l’ingénierie et de la fabrication », explique le groupe qui ne cesse de dénoncer l’effet négatif de la vigueur de l’euro par rapport au dollar pour sa rentabilité. Fort du succès du programme Power8, « Power8 Plus » doit permettre un milliard d’euros d'économies et de gains de productivité supplémentaires après 2010.
Reste que pour l’année en cours, EADS confirme ses objectifs. Le groupe européen table sur un EBIT de 1,8 milliard d’euros avec un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 40 milliards d’euros, sur la base de 470 livraisons et d’un cours moyen de l’euro de 1,45 dollar.
EADS prévoit des prises de commande de 850 avions pour Airbus et 470 livraisons. Airbus a continué d’augmenter ses cadences de livraison, au rythme de 245 avions au premier semestre contre 231 un an plus tôt.
Concernant le programme d’avion militaire A400M, l’avionneur table désormais sur un « premier vol à l’automne » alors que l’objectif initial était l’été. EADS indique qu’il reste « prudent vis-à-vis de l’A400M » en attendant « les résultats des tests du premier vol et de plus amples discussions avec les clients et les fournisseurs ».

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales