France Bourse
Abonnez-vous

EADS : Airbus engrange une flopée de commandes d’avions de luxe

Article du 21/05/2008

Mnemo : EAD


Le contexte du renchérissement du pétrole ne semble pas inquiéter le marché de l’aviation de luxe. Et Airbus en profite.
L’avionneur européen vient en effet de recevoir deux commandes passées respectivement par la saoudienne Maz Aviation et la compagnie charter VIP autrichienne Jetalliance.
Maz Aviation a fourni un engagement d’achat pour six long-courriers aménagés en version VIP, A350 XWB Prestige, d’une valeur totale d’environ 1,5 milliard de dollars - selon le prix catalogue. C’est le plus gros contrat enregistré par Airbus pour ses avions d’affaires, souligne le constructeur.
De son côté, Jetalliance a commandé trois moyen-courriers d’affaires, un Airbus Corporate Jetliner (ACJ) et deux A318 Elite, pour un montant de 185 millions de dollars.
Ces commandes de Maz sont un bon point pour l’Airbus A350 Prestige dont le premier exemplaire de la version commerciale - qui peut transporter en aménagement standard entre 270 et 350 passagers - doit être livré en 2013.
La commande de Jetalliance témoigne également de la vigueur de la demande pour les appareils de la famille des ACJ, dérivés de la famille des monocouloirs d’Airbus A320. « Les appareils de la famille ACJ d’Airbus, qui ont déjà enregistré un chiffre de vente excellent dans le monde (plus de 100 commandes fermes), sont exploités sur tous les continents, dont l’Antarctique », écrit Airbus, qui se dit leader de l’extrémité supérieure du marché des jets d’affaires haut de gamme.
Tous les constructeurs d’avions d’affaires ont enregistré en 2007 une envolée de leurs commandes et ont percé sur de nouveaux marchés, comme la Russie, l’Inde, le Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique alors qu’ils étaient il y a encore quelques années cantonnés aux Etats-Unis. Au Moyen-Orient, un véritable marché « VIP » s’est créé. L’économie s’y envole, dopée par les revenus pétroliers. Et là-bas, les gens sont passionnés d’aviation, expliquait récemment un expert. Cette région est devenue très friande d’avions de ligne aménagés en appareils « VIP ». Le premier client particulier de l’A380, le très gros porteur d’Airbus, est ainsi le prince et milliardaire saoudien Walid Ibn Talal.
Pour les grands long-courriers, comme les Boeing 747 ou les Airbus A340, deux tiers de la demande vient du Moyen-Orient.
Les clients des appareils de la famille des ACJ sont aussi bien des particuliers que des compagnies et des gouvernements, tels ceux de France, d’Allemagne, des Emirats Arabes Unis, du Brésil...

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales