France Bourse
Abonnez-vous

Pakistan : Les élections législatives reportées au 18 février

Article du 02/01/2008

Les élections législatives qui étaient initialement prévues pour le 8 janvier prochain mais dont la tenue avait été remise en cause par l’assassinat de Benazir Bhutto le 27 décembre dernier et les émeutes qui ont suivi (58 morts) ont finalement été reportées au 18 février 2008, a annoncé la Commission électorale.
Ces élections sont un enjeu de taille dans un pays au bord du chaos politique, peuplé de 160 millions d’habitants, seule puissance nucléaire connue du monde musulman, sur lequel les yeux du monde sont braqués avec inquiétude.
Désormais, les observateurs attendent le discours du président Pervez Musharraf qui devrait lancer dans la journée un appel à l’unité nationale du pays et au calme.
Reste que la question électorale est encore brûlante. Le parti de Benazir Bhutto, premier de l’opposition, s’est toujours dit opposé à tout report. Il estime que l’ajournement du scrutin « est une excuse pour faire gagner du temps » aux alliés de Musharraf « pour trouver des moyens de truquer les élections ». Et un porte-parole du deuxième parti de l’opposition, celui de l’ex-Premier ministre Nawaz Sharif, la Ligue musulmane du Pakistan-Nawaz (PML-N), a déclaré à l’AFP que la position de la PML-N « rejoignait exactement » celle du PPP.
Pervez Musharraf a été réélu pour un second mandat le 6 octobre dernier mais au terme d’une élection controversée au suffrage indirect des assemblées nationales et provinciales sortantes, qui lui étaient acquises. Son pouvoir, de plus en plus contesté, serait rendu inopérant si l’opposition remportait les législatives.

Par ailleurs, le gouvernement pakistanais s’est dit, pour la première fois, ouvert à l’idée d’une aide étrangère dans l’enquête sur l’attentat suicide qui a tué l'opposante, quelques heures après une proposition dans ce sens de la France et de l’Union européenne.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales