France Bourse
Abonnez-vous

Pétrole : Les membres de l’Opaep entretiennent le flou sur une hausse de l’offre à la réunion d’Abou Dhabi

Article du 03/12/2007

Les pays membres de l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (Opaep) se réunissaient en cette fin de semaine dernière. L’Opaep est un organisme qui réunit dix pays arabes, dont sept membres de l’OPEP (Arabie saoudite, Qatar, Koweït, Emirats arabes unis, Algérie, Irak et Libye). Les trois autres membres de l’Opaep (Bahreïn, Egypte et Syrie) n’appartiennent pas à l’OPEP.
A cette occasion, le ministre saoudien du Pétrole, Ali Al-Nouaïmi, a entretenu le flou sur ses intentions concernant le niveau de l’offre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, à quelques jours de la réunion de mercredi. Tout en rappelant que la demande « augmente toujours en hiver », le ministre saoudien, dont le pays est le chef de file du cartel pétrolier, a indiqué qu’il faudrait « examiner toutes les informations et tous les détails dont nous disposons pour décider de ce que nous devons faire » lors de la réunion d’Abou Dhabi.
Mercredi, lors d'un forum sur l’énergie à Singapour, Ali Al-Nouaïmi avait estimé que l’approvisionnement mondial en pétrole était suffisant et que les fondamentaux ne justifiaient pas des prix élevés.
Plus direct, le ministre qatari de l’Energie, Abdallah Al-Attiyah, a exclu un examen par la réunion d’Abou Dhabi d’une augmentation de l’offre de brut.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales