France Bourse
Abonnez-vous

Pétrole : George Bush en Arabie s’inquiète de la flambée de l’or noir

Article du 15/01/2008

Le président américain a profité de sa visite diplomatique en Arabie Saoudite pour aborder avec le roi Abdallah la question du prix du pétrole. Sa volonté : que le monarque saoudien demande à l’OPEP d’agir et de contenir les prix du pétrole qui font « souffrir » l’économie américaine menacée de récession. Le prix de l’énergie ajoute aux pressions pesant sur l’économie américaine. A près de 100 dollars le baril, les prix record du pétrole ont fait bondir le déficit commercial des Etats-Unis de 9,3 % en novembre, pour le porter à 63,1 milliards de dollars, le niveau le plus élevé depuis septembre 2006.
L’Arabie saoudite est le premier exportateur et possède les plus grandes réserves de pétrole au monde.
George Bush « espère qu’au moment où l’OPEP envisage différents niveaux de production, (elle) comprenne que, si l’économie de l’un de leurs plus gros consommateurs souffre, cela signifiera moins d’achats et moins de pétrole et de gaz vendus ».
George Bush a également soulevé la question des prix du pétrole aux précédentes étapes de sa tournée dans le Golfe, Koweit, Bahrein, Emirats arabes unis, autres pays producteurs.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales