France Bourse
Abonnez-vous

EADS : Boeing a porté plainte

Article du 11/03/2008

Mnemo : EAD


Boeing a donc porté plainte contre le résultat de l’appel d’offres sur l’énorme contrat des avions ravitailleurs de l’Armée de l’Air américaine, tout juste remporté par le tandem EADS/Northrop Grumman.
La procédure va entraîner la suspension du contrat attribué le 29 février au duo européano-américain, le temps que la cour des comptes examine la plainte et transmette sa recommandation, a-t-on expliqué au GAO (Government Accountability Office), l’instance saisie par les entreprises souhaitant contester un contrat passé par une administration américaine. Le GAO dispose désormais de 100 jours pour examiner la plainte de Boeing. La cour n’a pas de pouvoir d’injonction et la décision finale appartiendra au Pentagone, le commanditaire du contrat.
Boeing ne digère pas son échec face à EADS et Northrop Grumman alors que, principal fournisseur de l’armée en avions ravitailleurs, l’avionneur national était donné favori. Toutefois, Boeing avait déjà raté le coche une première fois : initialement attribuée à l’américain en 2003, la commande lui avait été retirée après un scandale de corruption ayant conduit à des peines de prison de plusieurs responsables et à la démission du PDG de l’époque.
Cet échec a également provoqué un tollé dans les rangs politiques au nom de la sécurité nationale et des emplois menacés par un groupe étranger, sur fond de campagne présidentielle.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales