France Bourse
Abonnez-vous

EADS : Un nouveau contrat géant pour des avions ravitailleurs

Article du 28/03/2008

Mnemo : EAD



Et de deux ! EADS a remporté hier un second contrat géant pour des avions ravitailleurs. Cette fois-ci avec la Grande-Bretagne qui commandera 14 « stations-service volantes » au consortium industriel AirTanker, mené par le groupe aéronautique et de défense européen (qui en détient 40 %), pour une valeur totale de 13 milliards de livres, soit environ 16,6 milliards d’euros.
Les appareils commandés, des Airbus A330-200 modifiés, qui remplaceront les ravitailleurs TriStar et VC-10 actuellement utilisées par l’Armée de l’Air britannique, la Royal Air Force (RAF), sont du même modèle que ceux commandés fin février par le Pentagone à un consortium formé par EADS et l’américain Northrop Grumman, pour un montant de 35 milliards de dollars.
« Ce contrat démontre une fois de plus que l’A330 s’impose comme la plate-forme de choix pour les flottes de ravitaillement du monde entier, et vient conforter notre récent succès sur le marché américain. Cette victoire renforce en outre notre volonté actuelle d’accroître nos activités outre-Manche à long terme », s’est félicité le président exécutif d’Airbus, Louis Gallois, dans un communiqué.
La signature de ce contrat intervient en marge du sommet franco-britannique qui était notamment consacré aux questions de défense, à la guerre en Afghanistan et à l’OTAN.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales