France Bourse
Abonnez-vous

EADS : Le Congrès américain entend examiner le contrat d’EADS avec le Pentagone

Article du 04/03/2008

Mnemo : EAD


La présidente démocrate de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, a affirmé hier que le Congrès « devait examiner » le contrat des avions ravitailleurs de l’Armée de l’Air remporté par l’européen EADS, maison mère d’Airbus, allié à l'américain Northrop Grumman.
« La décision de l’Armée de l’Air d'accorder le contrat de la modernisation nécessaire de la flotte d’avions ravitailleurs à Northrop Grumman et Airbus soulève des questions graves que le Congrès doit examiner de façon approfondie », déclare Nancy Pelosi dans un communiqué.
« Quelles sont les implications de sécurité nationale liées à l’utilisation d’un avion fourni par une société étrangère pour cette mission essentielle ? », demande-t-elle notamment. « A-t-on prêté suffisamment d’attention à l’impact de ce contrat sur les emplois en Amérique et sur notre sphère technologique ? », demande encore la plus haute responsable du Congrès.
A la surprise générale, le Pentagone a choisi vendredi dernier EADS et Northrop Grumman pour ravitailler en vol les avions de l’Armée de l’Air. Ce méga-contrat porte sur 179 appareils pour quelque 35 milliards de dollars. L’attribution du contrat des avions ravitailleurs à EADS est un véritable camouflet pour l’avionneur américain Boeing. L’US Air Force avait attribué à l’origine, en 2003, un contrat de location-vente à Boeing pour ses ravitailleurs. Mais ce contrat avait finalement été annulé après la découverte d’irrégularités, qui ont valu la prison à deux responsables de l’avionneur américain, et poussé le secrétaire à l’Armée de l’Air américaine de l’époque à la démission.

Francebourse.com, avec AFP

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales