Pétrole : L’OPEP ne compte toujours pas augmenter sa production
Article du 13/06/2008
Si l’OPEP a fait un geste en annonçant sa participation à une conférence entre pays producteurs et consommateurs de pétrole pour examiner les causes de l’envolée des cours du brut, le 22 juin prochain, le cartel ne compte pas pour autant augmenter sa production, prévient-il.
Au contraire, le président en exercice de l’OPEP et ministre algérien de l’Energie Chakib Khelil estime « qu’il y a une surproduction de 500 000 barils par jour ». L’Irak a augmenté sa production et l’Arabie Saoudite a décidé d’accroître sa production de 300.000 b/j, rappelle-t-il. L’OPEP a accru sa production de près de 500 000 barils par jour le mois dernier, pompant au total 32,3 millions de barils par jour, au-delà de ses quotas officiels.
Pour l’organisation, l’envolée des prix ne vient pas des fondamentaux du marché mais « de la crise économique qui sévit aux Etats-Unis d’Amérique et qui a conduit à la dépréciation du dollar ainsi que des menaces contre l’Iran, ce qui a constitué une source de perturbation géopolitique », explique Chakib Khelil, affirmant que « la spéculation n’était pas à négliger ».
L’OPEP tiendra une réunion le 9 septembre prochain « pour procéder à une évaluation du marché et prendre les décisions susceptibles d’assurer la stabilité du marché du pétrole ».
La rencontre entre producteurs et consommateurs du 22 juin s’inscrit dans le cadre de la série de réunions que tient le Forum international de l’énergie. Sont invité les pays producteurs de pétrole et les consommateurs, les pays européens étant invités individuellement et les Etats-Unis, ainsi que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et les présidents d'institutions financières comme Morgan Stanley ou Goldman Sachs.
L’ordre du jour de cette réunion sera d’ « examiner la flambée des prix, ses causes et la manière d’y faire face avec objectivité ».