France Bourse
Abonnez-vous

Pétrole : Le Sénégal cherche du brut dans son sous-sol

Article du 28/05/2008

Augmentation du nombre d’autorisations d’exploration, prochaine révision du code pétrolier, nouvelles techniques disponibles pour exploiter le pétrole lourd de Casamance : le Sénégal, frappé de plein fouet par la flambée du prix du pétrole, intensifie les recherches d’or noir sur son territoire.
« En 2002, une seule compagnie, américaine, possédait un contrat de recherches pétrolières. Actuellement, neuf compagnies font des recherches », selon le ministère sénégalais de l’Energie. Ces neuf compagnies sont notamment américaine (Fortesa), irlandaise (Tullow Oil), australienne (First australian resources), brésilienne (Petrobas) et italienne (Edison), indique le directeur général de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen, publique). Elles opèrent au nord, au sud et dans l’ouest du pays.
La hausse vertigineuse du prix du baril et la découverte récente du pétrole en Mauritanie voisine ont notamment contribué à « booster la recherche pétrolière » au Sénégal, précise-t-on au ministère. Les réserves de Casamance (sud du pays), site de pétrole lourd découvert en 1967, sont officiellement estimées à près d’un milliard de barils. Ce pétrole était jugé jusqu’ici non rentable à cause des coûts d’exploitation élevés mais la conjoncture et les nouvelles technologies lui donnent un regain d’intérêt.
Le Sénégal mise aussi sur l’exploitation du gaz naturel. Avec de récentes découvertes dans l’ouest, la production de gaz naturel va passer de 30 000 tonnes/jour à 300 000 tonnes/jour dans les prochains mois, selon Petrosen.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales