France Bourse
Abonnez-vous

Pétrole : Le G7 doit demander une hausse de la production, estime Christine Lagarde

Article du 27/05/2008

Sur France 2 ce matin, la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a souhaité que les pays du G7 saisissent les producteurs de pétrole pour obtenir une hausse de la production. « On ne peut pas éternellement être dans un fonctionnement de marché où le prix monte en permanence au profit de producteurs qui constituent une rente pétrolière importante », a-t-elle estimé, soulignant qu’elle porterait la même demande au sein du G20 (groupe des 20 pays émergents).

La ministre a une nouvelle fois exclu de « taxer » les profits des compagnies pétrolières, rappelant que le groupe français Total avait contribué au financement du dispositif « d’aide à la cuve de fioul » mis en place cet hiver à destination des ménages les plus pauvres.
Evoquant le fonds financé par la TVA et destiné aux Français les plus touchés par la hausse du pétrole souhaité par le président Nicolas Sarkozy, elle a estimé qu’il s’agissait d’un « exercice » difficile au vu des accords actuellement en vigueur au sein de l’Union Européenne.

Christine Lagarde va bientôt recevoir des représentants des compagnies pétrolières à Bercy pour s’assurer qu’ils ont respecté les engagements pris en novembre en matière de prix des carburants à la pompe et pour « voir de quelle manière ils pourraient participer éventuellement à l’effort collectif », a-t-elle annoncé.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales