France Bourse
Abonnez-vous

Etats-Unis : L’économie affronte un « choc pétrolier sévère » selon le président de la Fed

Article du 05/06/2008

Un « choc pétrolier sévère ». C’est ainsi que le président de la Réserve fédérale a qualifié la conjoncture que traverse les Etats-Unis et cette épée de Damoclès qu’est le renchérissement du baril de pétrole depuis le début de l’année.
Ben Bernanke a dressé un parallèle avec la situation économique régnant en 1975, au moment du fameux « choc pétrolier » qui a mis un sérieux coup de frein aux Trente Glorieuses. Bien évidemment, entre 1975 et 2008, les causes des chocs sont différentes. Et la situation des pays a bien changé. Même si comme en 1975, les Etats-Unis connaissent le même « choc sévère sur les prix pétroliers, une forte hausse des prix de l’alimentation et d’autres matières premières, et une croissance faible », le pays est mieux armé pour résister aux prix élevés du brut que dans les années 1970.
Parmi les facteurs permettant cette meilleure résistance de l’économie, Ben Bernanke a cité une plus grande capacité d’adaptation et l’utilisation plus efficace de l’énergie. Il aussi mentionné le niveau de l’inflation, qui aujourd’hui est « significativement plus élevé que ce que nous souhaiterions » mais encore loin des hausses à deux chiffres atteintes dans les années 1980.
« Il y a peu de signes aujourd’hui indiquant le début d’une spirale dans le style des années 1970, où salaires et prix se poussaient mutuellement à la hausse », a conclu le président de la Fed qui a toutefois rappelé, pour la deuxième fois en deux jours, ses inquiétudes concernant l’inflation.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales