France Bourse
Abonnez-vous

Pakistan : Benazir Bhutto change d’avis

Article du 13/11/2007

Un temps, elle a voulu faire front commun avec le président pakistanais. Aujourd’hui, de retour d’exil, après une tentative d’attentat à son encontre, la mise en place de l’état d’urgence dans le pays, l’interdiction des manifestations de son parti et les assignations à résidence, Benazir Bhutto dit non. Dans une interview téléphonique avec la chaîne de télévision britannique Sky News TV depuis la résidence où elle est assignée à Lahore, l’ex-Premier ministre a réclamé la démission du président Pervez Musharraf. « Nous affirmons que Musharraf doit partir. L’époque de la dictature est révolue », a-t-elle déclaré.
Benazir Bhutto est assiégée chez elle depuis vendredi. Des centaines de policiers entourent son domicile, cerclé par deux rangées de barbelés et des barrières de bois, l’empêchant de se rendre aux manifestations de son parti alors que ce dernier organise aujourd’hui une « longue marche » de protestation contre l’état d’urgence instauré par Pervez Musharraf il y a 10 jours. Un mandat d’assignation à résidence lui a été signifié. Pourtant, Benazir Bhutto pourrait refuser de se soumettre et quitter son domicile ce matin pour se rendre à la « marche » du Parti du peuple pakistanais (PPP).

Le soutien de Washington s’effrite

Le président américain George W. Bush a estimé que l’état d’urgence devait être levé au Pakistan afin de permettre la tenue d’élections « libres et justes », a déclaré hier la Maison Blanche, alors que Pervez Musharraf justifie le maintien de l’état d’urgence par la tenue législatives prévues avant le 9 janvier.
Par ailleurs, la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino, a réaffirmé le souhait américain de voir le président pakistanais, le général Pervez Musharraf, renoncer à son uniforme « car le président (Bush) pense qu'on ne peut pas être à la fois président et chef des armées ».

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Avis JDH
Analyses technique
Analyses fondamentales