France Bourse
Abonnez-vous

Pétrole : L’OPEP s’inquiète de l’évolution de la demande

Article du 01/07/2008

S’il est un signe à retenir de la réunion de Madrid sur le pétrole c’est l’inquiétude qu’a manifestée l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole au sujet d’une éventuelle stagnation de la demande pétrolière, laquelle ne lui garantirait pas assez de retour sur investissement si elle dépense beaucoup pour produire plus d’or noir, selon les déclarations de son président l’Algérien Chakib Khelil.
L’OPEP estime que l’envolée des prix du pétrole pousse à l’exploitation de nouveaux gisements dans des pays non membres du cartel. Elle craint également que cet alourdissement de la facture pétrolière, conjugué aux préoccupations écologiques des pays riches, ne pousse ces derniers à réduire leur consommation. Elle s’alarme enfin de l’état de la croissance mondiale, et donc de la consommation de pétrole dans le monde. Autant de facteurs qui alimentent ses craintes sur les débouchés de son pétrole pour l’avenir, a expliqué Chakib Khelil.
Le cartel a réclamé « une demande future (de pétrole) crédible » afin qu’il puisse attendre « un retour sur investissement décent » s’il investit beaucoup d’argent pour accroître sa capacité de production.
Ces prises de positions sont à l’opposé de celles des pays consommateurs qui réclament des investissements dans les capacités de production, se disant inquiets de l’évolution de l’offre pétrolière qui ne serait selon eux pas suffisante dans le futur.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales