Kenya : Une rencontre cruciale entre le président Kibaki et son rival Odinga
Article du 08/01/2008
La réunion va s’avérer cruciale pour mettre un terme à la crise qui secoue le Kenya depuis le verdict des urnes et qui a fait plus de 600 morts lors des violences.
Pressé par la communauté internationale et suite à plusieurs tentatives de médiation, dont une américaine qui s’est achevée hier, le président kényan Mwai Kibaki, dont la réélection est contestée par l’opposition, a invité son rival, le leader de l’ODM (Mouvement démocratique orange), Raila Odinga, à le rencontrer « pour un dialogue visant à la fin des violences dans le pays, à la consolidation de la paix et à la réconciliation nationale », selon un communiqué publié par les services de la présidence. Le face-à-face des deux hommes politiques kényans est prévu pour vendredi.
Raila Odinga a accepté cette invitation en conditionnant cette rencontre à la présence d’un médiateur international en la personne du président en exercice de l’Union africaine John Kufuor, selon son porte-parole.
John Kufuor doit d’ailleurs arriver au Kenya ce soir pour s’entretenir avec le leaders des deux camps et rejoindre ainsi une délégation de plusieurs anciens chefs d’Etat africain (Benjamin Mkapa pour la Tanzanie, Joachim Chissano pour le Mozambique et Kenneth Kaunda pour la Zambie) arrivés à Nairobi ce jour.
Autre signe d’un effort pour rétablir la situation intérieure : le président Kibaki a convoqué une nouvelle session parlementaire à partir du 15 janvier alors qu’il avait jusqu’à fin mars pour convoquer le nouveau Parlement issu des élections générales.