Kenya : Un pas vers la sortie de crise, un pas en arrière
Article du 31/01/2008
Des petits pas. La poigné de mains entre les deux leaders politiques kényans avait fait figure de symbole la semaine dernière. Elle marquait surtout une avancée importante dans les discussions menées sous la houlette du médiateur de l’Union africaine, Kofi Annan.
Une nouvelle étape vers une sortie de crise se déroule aujourd’hui : les représentants du président kényan Mwai Kibaki et de son rival Raila Odinga (trois députés pour chaque camp) ont entamé des négociations à Nairobi, en présence de Kofi Annan.
Objectif de l’ex-secrétaire général des Nations Unies : résoudre les problèmes fondamentaux de la crise kényane « d’ici à un an » et « les problèmes politiques immédiats (...) d’ici à quatre semaines, voire plus tôt ».
Parallèlement, le dixième sommet de l’Union africaine (UA) s’est ouvert à Addis Abeba. Il doit notamment se pencher sur la situation au Kenya, en présence du président Mwai Kibaki.
Reste que les tensions sont nombreuses. Un député de l’opposition a été tué par balles par un policier chargé de la circulation dans la banlieue d’Eldoret, dans l’ouest du pays. Une enquête est en cours car le meurtre pourrait trouver des origines personnelles et amoureuses. Il s’agit toutefois du deuxième meurtre d’un député de l’ODM (Mouvement démocratique orange) en quelques jours.