France Bourse
Abonnez-vous

Kenya : L’ONU s’exaspère

Article du 31/01/2008

Face au déchaînement de violence qui a meurtri le pays et à la paralysie politique qui laisse le Kenya s’enliser dans la crise, le Conseil de sécurité de l’ONU a demandé aux dirigeants kényans de « tout faire pour y mettre fin et pour rétablir le calme », a indiqué l’ambassadeur de Libye, Giadalla Ettalhi.
Par ailleurs, l’ONU, qui ne cache pas son inquiétude sur la sécurité de son personnel sur place (environ 5 000 personnes), a exhorté « les deux partis à (…) participer pleinement et de façon constructive pour trouver une solution politique » au dialogue engagé sous la médiation de Kofi Annan.
La situation kenyane sera à nouveau discutée aujourd’hui à Addis Abeba lors de la réunion des ministres africains des Affaires étrangères préparant le sommet de l’Union africaine (UA). En marge des réunions préparatoires, la sous-secrétaire d’Etat américaine aux affaires africaines, Jendayi Frazer, a qualifié une partie des violences de « nettoyage ethnique ». A noter que le président kényan réélu Mwai Kibaki assistera au sommet qui débute aujourd’hui.
La journée d’hier au Kenya a été marquée par la riposte policière face aux manifestations de l’opposition. La police kenyane a reçu l’ordre de « tirer pour tuer » les fauteurs de troubles, notamment les incendiaires, les pillards et les personnes portant des armes ou bloquant les routes. Mardi, des hélicoptères armés avaient été employés pour disperser les manifestations.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales