France Bourse
Abonnez-vous

Kenya : L’opposant Odinga rejette le gouvernement « d’ouverture »

Article du 09/01/2008

Hier, le président kényan Mwai Kibaki annonçait la composition partielle d’un gouvernement de « large ouverture » avec au poste de vice-président Kalonzo Musyoka, arrivé troisième de l’élection présidentielle du 27 décembre.
Une initiative rejetée par son opposant, Raila Odinga, le grand déçu de ces élections, qui l’a qualifiée de « manœuvre » et de « plaisanterie ». Pourtant, le cabinet annoncé par Mwai Kibaki est incomplet et laisse ouverte une éventuelle entrée dans le gouvernement de membres du Mouvement démocratique orange (ODM) de Raila Odinga. Ce dernier s’en remet exclusivement à une médiation internationale pour sortir de la crise.
A ce propos, le président en exercice de l’Union africaine (UA), John Kufuor, est arrivé hier en début de soirée au Kenya pour y rencontrer les deux protagonistes de la crise. Selon le gouvernement, le président ghanéen vient assurer son homologue kényan de son « soutien ». L’opposition le présente en revanche comme un médiateur devant aider les Kényans à sortir de l’impasse.
Une réunion entre les deux leaders politiques kenyans est prévue vendredi mais ils pourraient déjà se réunir aujourd’hui sous la présidence de John Kufuor.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales