Kenya : L’aide du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés aux déplacés kényans
Article du 09/01/2008
La violente crise politique qui secoue le pays depuis les élections présidentielles aurait fait quelques 100 000 déplacés. L’agence des Nations Unies pour les réfugiés a commencé à préparer la distribution de biens de premier secours aux dizaines de milliers de Kényans qui ont fui.
L’opération se concentre sur les personnes déplacées dans la vallée du Rift et dans les zones proches de Nairobi, où de nombreuses personnes ont trouvé refuge dans des églises et des commissariats de police.
Parallèlement, en Ouganda, un pays voisin, l’UNHCR va avec la Croix-Rouge ougandaise assister les milliers de personnes, qui ont fui leurs maisons la semaine passée pour échapper à l’éruption de violence survenue dans l’ouest du Kenya. Quelque 3 000 Kényans ont traversé la frontière et sont hébergés par des familles ou des amis en Ouganda.
En plus d’assister les déplacés internes kényans, les employés de l’UNHCR aident, dans les camps situés au nord-ouest et au nord-est du Kenya, plus de 270 000 réfugiés originaires des pays avoisinants, Sud-Soudan, Somalie, Ouganda, République démocratique du Congo et Rwanda.