Ils se sont mis d’accord. Les deux camps rivaux ont signé un accord dont les détails seront annoncés demain par le médiateur de l’Union africaine, Kofi Annan, mais qui devrait aider à mettre fin à la crise majeure qui secoue le Kenya depuis le début de l’année et qui a fait plus de 1 000 morts et environ 300 000 déplacés.
Cet accord marque l’aboutissement de longs pourparlers entre les camps du président Mwai Kibaki et de son rival Raila Odinga, qui l’accuse de lui avoir volé la victoire à la présidentielle du 27 décembre. Débutés le 29 janvier sous la médiation de l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, plusieurs fois les discussions ont failli accoucher d’avancées, plusieurs fois elles ont achoppé.
Cette annonce de signature d’un accord survient alors que le président américain George W. Bush entame demain un voyage d’une semaine en Afrique. Jusqu’à présent, les Etats-Unis ont considéré le Kenya comme un partenaire stratégique pour combattre le terrorisme et promouvoir la stabilité dans la région très troublée de la Corne de l’Afrique.