France Bourse
Abonnez-vous

Kenya : La population appelée aux urnes pour des élections générales

Article du 27/12/2007

Plus de 14 millions d’électeurs kényans sont appelés aux urnes pour élire leur président, 210 membres du Parlement et 2 484 élus locaux.
Les Kényans doivent départager le président Mwai Kibaki, candidat à sa réélection, et Raila Odinga, son ancien allié devenu son principal rival qui accuse le pouvoir de préparer des fraudes. Ce pays d’Afrique de l’est est pourtant considéré comme un pôle de stabilité dans une région très troublée (guerre en Somalie, tensions entre l’Ethiopie et l’Erythrée).
Les deux candidats sont au coude à coude dans les sondages.
L’affluence devant les bureaux de vote était perceptible à travers tout le pays ce matin, selon des correspondants de l’AFP. Certains électeurs n’ont pas hésité à dormir devant le bureau de vote pour accomplir leur devoir.
D’importantes forces de sécurité ont été déployées. Mardi soir, trois policiers ont été tués et plusieurs autres blessés dans l’ouest du pays par des manifestants qui les accusaient de préparer des fraudes. Toutefois, les violences qui ont émaillé la campagne ont été bien moindres que dans les années 1990. La Commission nationale des droits de l'Homme a fait de 70 morts depuis juillet, contre des centaines lors de la campagne électorale 1997.
Les premiers résultats officiels devraient être rendus publics demain, le temps de collecter les résultats des dépouillements des zones rurales de ce pays de 36 millions d’habitants, un peu plus grand que la France.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales