Kenya : Des hélicoptères de l’armée ouvrent le feu sur les manifestants dans la vallée du Rift
Article du 29/01/2008
La tension est montée d’un cran dans un pays déjà malmené par plusieurs semaines de contestation électorale et d’affrontements politico-ethniques. Selon des témoins, trois hélicoptères de l’armée et de la police kényanes auraient ouvert le feu à Naivasha, dans la Vallée du Rift, au-dessus de manifestants.
Depuis deux jours, des face à face très tendus ont lieu entre membres de l’ethnie kikuyu d’un côté et luo de l’autre à Naivasha, dans la Vallée du Rift devenue l’épicentre d'affrontements interethniques. Depuis plusieurs jours, les conflits ethniques et fonciers, récurrents et jamais mis à plat depuis l’indépendance en 1963 dans la Vallée du Rift, ont pris le pas sur les rancoeurs électorales dans cette province.
L’assassinat d’un député du Mouvement démocratique orange - opposition - à Nairobi est en outre venu mettre de l’huile sur le feu. Melitus Mugabe Were est la première personnalité politique à mourir dans les violences qui ont suivi la réélection du président Mwai Kibaki, contestée par le chef de l’opposition Raila Odinga qui l’accuse de lui avoir volé la victoire.
L’opposition a bien appelé ses partisans au calme mais ce meurtre risque d’envenimer la situation.