Liban : Neuvième report de l’élection présidentielle
Article du 17/12/2007
La séance parlementaire pour l’élection du président libanais a été reportée au samedi 22 décembre. Il s’agit du neuvième report en moins de trois mois alors que le Liban est sans président depuis la fin du mandat du pro-syrien, Emile Lahoud, le 24 novembre.
La majorité anti-syrienne et l’opposition soutenue par Damas et Téhéran ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le mécanisme d’amendement de la Constitution, nécessaire à l’élection du chef de l’armée Michel Sleimane, qui fait figure de candidat consensuel aux yeux des deux camps. Cet amendement est une condition sine qua non pour élire le chef de l’armée car la Constitution libanaise interdit aux hauts fonctionnaires d’être élus à la présidence à moins qu’ils ne démissionnent deux ans avant l’échéance. Ce texte doit être proposé ou adopté par le gouvernement. Or, l’opposition ne reconnaît pas le gouvernement actuel de Fouad Siniora, depuis la démission de ses ministres fin 2006.
Autre obstacle : l’opposition veut discuter de la formation du futur gouvernement alors que la majorité refuse d'évoquer cette question avant l'élection.